L’écoute active de Carl Rogers
L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de lui permettre d’aller plus loin dans son ressenti. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, .Cette approche se caractérise par le respect et la confiance chaleureuse envers son interlocuteur, pour qu’il s’exprime librement et qui puise allait jusqu’au bout de son récit.
Pour Rogers, les contenus émotionnels d’une situation sont plus importants que les contenus intellectuels. C’est du côté des « sentiments » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention. Selon Rogers, quelle que soit la technique que l’on utilise, elle ne sert à rien si « l’écoutant » ne met pas en place une attitude mêlée d’authenticité et de compréhension, sans interprétation ou de jugement.
Savoir écouter pour Rogers repose sur le respect strict de cinq impératifs :
- L’accueil: Savoir accepter l’autre comme, il est. C’est une attitude empreinte de respect et de considération pour favoriser la confiance et un réel intérêt. C’est considérer l’autre comme la personne la plus importante au monde, mais sans arrière-pensée, en neutralité bienveillante.
- Être centré sur ce que l’autre vit et non sur ce qu’il dit: C’est aller au-delà des faits pour s’ouvrir à la façon dont l’autre ressent les choses.
- S’intéresser à l’autre plus qu’au problème lui-même: Plutôt que de voir le problème en soi, il s’agit de voir le problème du point de vue de l’autre.
- Montrer à l’autre qu’on le respecte: C’est donner à l’autre l’assurance que l’on respecte sa manière de vivre ou de voir les choses sans empiéter sur son domaine ou ses croyances.
- Être un véritable miroir: Il s’agit, non pas d’interpréter « votre problème, c’est cela », mais de se faire l’écho de ce qu’il ressent: « ainsi, vous ressentez profondément que… ». Tout, l’art est ici de mettre en relief les sentiments qui accompagnent les mots de l’autre.
En outre, selon Rogers, les deux attitudes fondamentales de la non-directivité et de l’empathie doivent être pris en considération dans le contexte de l’écoute active.
- La non-directivité: L’essentiel de son approche est d’être centré sur « l’autre » sans toutefois mettre de la pression ou influencer l’attitude de l’autre. Être non-directif ne veut pas dire être inactif ou non-impliqué. Il s’agit plutôt d’être avec l’autre, car cela est plus important que de partager une idée.
- L’empathie: L’empathie est « la capacité de s’inscrire dans le monde subjectif d’autrui pour le comprendre de l’intérieur ». L’empathie, c’est « vouloir vivre le monde intérieur de l’autre comme si c’était notre monde à nous ». Cette attitude d’acceptation inconditionnellelui donne une chance d’exposer pleinement son propos. Elle laisse à autrui le temps et la possibilité de dire les choses.
L’absence de défenses réciproques permet d’accorder au discours un maximum d’attention, afin qu’il puisse être partagé et compris et de le faire évoluer.