Cabinet Yann Le Goas Hypnothérapie Psychothérapie
CYLG -THERAPIE

Accueil du site Hypnotherapie
Une Séance d'hypnothérapie
Qui suis je Hypnothérapeute
Acces au cabinet D'hypnothérapie

L'Hypnose
L'Analyse Transactionnelle
La Programmation Neuro-Linguistique

Liens sur le Web Hypnothérapie

La Programmation Neuro-Linguistique ou P.N.L.

Dans les années 70, Richard Bandler, mathématicien et informaticien rencontre John Grinder, linguiste ayant tous deux un doctorat en psychologie. Il crée un groupe de recherche pour modéliser l'efficacité de thérapeute hors du commun. Ils vont étudier les capacités de grands thérapeutes comme Milton Erickson (Inspirateur de l'hypnose Ericksonienne, père des thérapies brèves), Virginia Satir (Thérapies familiales) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt thérapie). Puis ils étendent leurs observations au génie d' Albert Einstein, à la créativité de Walt Dysney et à d'autres personnes exceptionnelles.

Ils pensent, en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s'ils ne s'en rendent pas compte, même s'ils font cela d'une manière inconsciente, instinctive, automatique.

À partir de ces observations, ils élaborent des modèles ou stratégies, permettant d' être appris et enseignés pour que chacun puisse les reproduire de façon à obtenir les mêmes résultats que ses as de la communication . Cette modélisation est à l'origine de la PNL.

P.N.L. (NLP en anglais ) signifie Programmation Neuro-Linguistique.
P - Programmation se réfère au processus interne : nos pensées influencent notre identité et donnent forme à nos comportements. Ce que la majorité des gens soit ou ne soit pas capable de faire est directement liée à ce programme interne. La PNL décode ces programmes mentaux en partie inconscients pour pouvoir les améliorer ou les modifier. Elle dégage ainsi de nouvelles capacités, de nouvelles ressources qui nous permettent d'atteindre nos objectifs.
N - Neuro se réfère au cerveau : cette programmation repose sur notre activité neurologique. La pensée se base sur les perceptions. Ce que nous avons dans la tête passe d'abord au travers des cinq sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat ou de nos sensations internes. Toutes les informations de ce système sensoriel sont ensuite codées par les neurones du cerveau. La PNL utilise notre sensorialité pour mettre en place de nouvelles stratégies, mettant en évidence l'interaction constante entre l'esprit et le corps.
L - Linguistique se réfère au langage : le langage (qui inclut le langage du corps) à la fois reflète et structure la façon que nous percevons, ressentons et pensons. Le langage nous permet de communiquer mais aussi de percevoir le monde. Il influence nos pensées, détermine nos humeurs, nos comportements et les résultats que nous obtenons. La PNL observe comment, avec le langage, la personne construit son expérience du monde.


Les Postulats de base la PNL ?

  • La carte n'est pas le territoire.

  • Chaque personne possède ou peut acquérir les ressources dont elle a besoin pour changer et/ou atteindre ses objectifs.

  • Tout être humain appréhende son environnement ou son comportement par ses sens Visuels, Auditifs, Kinesthésique, Olfactif (VAKO).

  • Tout comportement obéit à une intention positive. Il y a une intention positive motivant chaque comportement, et un contexte dans lequel chaque comportement a de la valeur.

  • Un modèle du monde satisfaisant est un modèle du monde qui offre le plus grand éventail possible d'options.

  • Le sens de la communication est donné par la réponse qu'elle produit, quelle que soit l'intention du communicateur.

  • 60 % de la communication est non-verbale.

  • Le changement, c'est l'espace-temps qui sépare l'état présent de l'état désiré.


Quelques stratégies ou modélisations.

  • La négociation entre parties
  • Le recadrage
  • Le générateur de comportement nouveau
  • La double dissociation
  • La ligne du temps
  • La restructuration d'histoire de vie
  • La réempreinte

Le praticien en PNL au travers de sa connaissance des outils de modélisation et de leurs pratiques pourra vous guider vers de nouveaux chemin pour votre comportement ou pour votre mieux-être.

Copyright © 2000-2010 LE GOAS Yann Hypnothérapeute Psychothérapeute
Toutes les marques citées sont des marques déposées et les textes sont protégés par le droit des auteurs.
Siret : 408 565 760 00019 Code NAF : 8559A Agréé formation sous le N°11930374593
Pour toute question, demande de rendez-vous ou d'information vous pouvez Nous écrire.