L’analyse transactionnelle.
L’Analyse Transactionnelle.
L’Analyse Transactionnelle fut créée par le psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne (1910-1970).
Il élabore une théorie organisée de la personnalité et de la communication permettant de raccourcir la durée des psychothérapies et, de les rendre, accessible à tous.
Ses principaux concepts sont :
Les États du Moi.
-
Parent.
– Parent critique ou normatif.
-
– Parent Nourricier.
- Enfant.Enfant adapté.Enfant rebelle.Enfant spontané.Petit professeur.
- Adulte.
Les Transactions :
Lorsque que l’on adresse à une autre personne, on utilise les Etats du Moi pour communiquer avec elle de manière consciente ou inconsciente.Les Jeux ou stratagèmes :
Ce sont les jeux psychologiques que nous utilisons dans notre entourage ou pour nous même de manière consciente ou inconsciente. Souvent de façon répétitive et inadaptée au contexte.Les Scénarios :
Schéma global de vie que nous avons construit et renforcé depuis notre petite enfance et qui détermine notre façon d’être et de faire actuellement. Combinés aux jeux psychologiques, les scénarios nous conduisent à reproduire les mêmes schémas et à vivre les mêmes histoires avec les mêmes types de personnes.
L’Analyse Transactionnelle va permettre de décrypter ces processus inconscients et appris, de les mettre à jour et de les reconsidérer pour son évolution personnelle.